Fabriquer son savon, c’est associer des ingrédients de qualité qui ont de multiples avantages  pour votre peau et qui respectent l’environnement et la nature. Le savon artisanal est fabriqué par saponification à froid à partir de recette de savon inédite. Loin de la production industrielle, la fabrication du savon est 100% à la main.

Vous avez un savon naturel fabriqué à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (huiles végétales, argiles, herbes, fleurs). Le savon est riche en glycérine végétale qui permet d’hydrater et de nourrir la peau naturellement. Chaque savon naturel est fabriqué à l’ancienne à partir des mélanges d’huiles différentes.

fabriquer son savon

Pourquoi fabriquer son propre savon ?

Fabriquer son savon, c’est la garantie d’un savon saponifié à froid de haute qualité  sans conservateur ou substance néfaste. C’est aussi le plaisir de laisser libre cours à son imagination et de se faire plaisir en créant sa propre recette de savon maison.

Un savon c’est aussi un parfum , une odeur qui peut vous rappeler une émotion, un endroit, il stimule vos sens avec des notes exotiques, fruitées, parfumées. ..Vous pouvez aussi être créatif sur l’aspect de votre savon avec les couleurs que vous pouvez utiliser.

Saponification à froid

La saponification à froid est une méthode pour fabriquer son savon de façon écologique et naturelle. C’est une technique de fabrication qu’on retrouve dans les savonneries artisanales où les ingrédients ne sont pas chauffés à plus de 40°C.

En préparant un savon maison à basse température, on préserve la qualité des huiles et des graisses végétales et on conserve leurs propriétés.  On utilise de la soude caustique qui permet de faire un savon solide qui contient de la glycérine produite naturellement lors de la réaction chimique. La glycérine est un agent hydratant naturel et sain.

Pour faire son savon,  la savonnerie artisanale mélange les matières grasses (huiles & beurres végétaux) avec de la soude caustique. Il est aussi possible de surgraisser son savon en ajoutant des huiles en excès ou réduisant la quantité de soude caustique. On réalise un savon surgras qui est hydratant et laisse votre peau souple et douce.

Les bienfaits de la fabrication de savon à froid et ses avantages pour l’épiderme sont connus de tous. La méthode de fabrication de savon saponifié à froid permet de bénéficier de toutes les propriétés des ingrédients ainsi vous utilisez un savon sain et qualitatif.

Le savon saponifié à froid est un savon haute de gamme qui est incomparable au savon à chaud ou aux bondillons industriels. C’est de l’artisanat, de la cosmétique de haute couture, fabriqué 100% à la main du début jusqu’à la fin. En vous lançant dans la création de savon maison, vous entrez dans la communauté des savonniers amateurs qui partagent une éthique et des valeurs.