Fabriquer son savon artisanal, c’ est possible. C’est une activité créative et surtout très épanouissante. Il y a quelque chose de gratifiant à faire son propre savon maison pour sa salle de bain ou sa douche . Vous cherchez un savon saponifié à froid plus naturel que le savon industriel ?
Vous en avez assez des cosmétiques avec des compositions problématiques ? Vous recherchez une activité créative ? Faire du savon naturel dans sa cuisine est non seulement amusant et c’est pas trop compliqué. Il existe plusieurs façons de fabriquer son savon.
Bases de la fabrication des savons artisanaux
Avant de vous lancer dans le processus de fabrication du savon artisanal, il y a quelques éléments à connaître. Pour fabriquer du savon, vous devez combiner une substance caustique avec des huiles ou des graisses. Autrefois, nos grands-mères utilisaient de la potasse, fabriquée à partir de cendres de bois et de graisses animales.
Le problème était qu’il n’y avait aucun moyen de savoir si la potasse était forte ou faible et quelle quantité de graisse il fallait utiliser par rapport à elle. Le résultat était souvent une barre dure qui convenait pour le nettoyage du linge, mais qui n’était pas très agréable pour la peau !
Une fois que vous avez acquis les fondamentaux et que vous connaissez le principe de la saponification à froid, vous pouvez facilement vous lancer.
Pourquoi fabriquer son savon soi-même ?
On se rend compte bien vite que le charme d’un savon fait maison est incomparable à celui d’une barre de savon solide de couleur pastel vendue sur le marché ou dans un supermarché. Le savon saponifié à froid a du caractère, il a du charme, c’est un savon parfumé et coloré en fonction du talent et l’expertise de la savonnerie artisanale qui le fabrique.
Au-delà de l’aspect esthétique, il s’agit aussi d’un savon surgras qui sent bon et qui apporte du confort et du bien-être. C’est un savon réconfortant qui n’agresse pas la peau au contraire il la répare et la protège.
On vous invite à essayer la barre de savon naturel. Dès que vous avez essayé un savon à froid, vous ne serez convaincu que c’est un savon idéal pour tous les types de peau.
La fabrication du savon solide n’est pas aussi complexe qu’elle n’y parait. Vous avez juste besoin de notions de chimie élémentaire ensuite vous pouvez facilement vous lancer dans la saponification à froid.
Faire du savon artisanal est une réaction chimique de base
Le savon artisanal est le produit d’une réaction chimique entre les huiles et/ou graisses avec la lessive de soude. En sélectionnant soigneusement l’association des huiles de qualité, en ajoutant des huiles essentielles ou votre parfum préféré, avec un colorant naturel, votre savon à froid prend une autre dimension et un caractère charmant qui ne peut pas rivaliser avec le savon industriel.
Quatre méthodes de fabrication du savon
Il existe quatre méthodes de base pour faire son savon maison :
- Processus de saponification à froid : La méthode la plus courante utilisée en savonnerie artisanale est de faire du savon en partant de zéro. On sélectionne des huiles pour faire sa propre recette de savon maison qu’on mélange avec de la lessive de soude.
- Melt and Pour (fondre et verser) : C’est une opération dans laquelle il suffit de faire fondre votre préparations de savon déjà prête et d’ajouter vos additifs (parfum, colorant etc).
- Rebatching: Une méthode qui consiste à mélanger les barres de savon, d’ajouter du liquide (lait ou eau), et de les re-mélanger.
- Processus de saponification à chaud : C’est une variante de la méthode de saponification à froid, où la pâte à savon est cuite dans un four, le savon est prêt à l’emploi beaucoup plus vite.
Chaque méthode de fabrication de savon présente des avantages, et des inconvénients. Les méthodes les plus populaires sont le Melt and Pour et le principe de saponification à froid.
Laisser un commentaire