Vous voulez certainement utilisé un savon saponifié froid pour vous et votre famille. Vous avez décidé de faire vos  propres savons maison afin qu’ils répondent à vos besoins et vos exigences. Désormais il est envisageable de fabriquer son savon à la maison en se procurant le matériel et les ingrédients nécessaires à la fabrication de savon.

Faire son savon saponifié à froid

C’est indispensable d’utiliser un savon naturel et efficace pour sa toilette et conserver une peau saine. Au-delà des crèmes et des exfoliants, c’est un savon solide doux et respectueux de votre peau dont vous avez besoin.

La méthode de saponification à froid permet d’associer les huiles et les beurres végétaux avec une lessive de soude caustique. La réaction chimique est appelée saponification. La soude caustique est utilisée comme une base forte qui hydrolyse les corps gras et permet de former des molécules de savon solide.

Le bénéfice à fabriquer son savon maison c’est que vous pouvez sélectionner vos propres ingrédients en fonction de vos attentes.  Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à votre envie de créer en prenant les matières premières dont vous avez besoin (huiles, colorants, additifs). Le savon maison est véritablement une forme d’art à part entière.

C’est aussi la meilleure alternative aux produits de douche (gel douche ou shampoing) qu’on retrouve dans les supermarchés. En plus vous pouvez fabriquer un savon surgras c’est-à-dire que vous ajoutez des huiles de surgraissage dans votre recette savon maison qui apportent leurs vertus lors du lavage.

Matières premières pour savon saponifié à froid

Vous avez besoin de soude caustique (hydroxyde de sodium) pour transformer les huiles et les beurres végétaux en savon et en glycérine. Par précaution, à l’instar des mesures de sécurité respectées dans une savonnerie artisanale,  il est obligatoire de porter un masque respiratoire, une paire de gants de protection et des lunettes de sécurité avec des vêtements à manches longues pour se protéger des projections de soude caustique.

La quantité de soude caustique est différente d’une huile à une autre car chaque corps gras possède son propre indice de saponification.

Huiles et beurres végétaux pour savon maison

Il est possible de prendre les huiles et beurres végétaux préférés pour faire votre savon maison. Le beurre de Karité, l’huile de coco et l ‘huile d’olive ont souvent un place importante dans la fabrication.

Il faut prendre en compte l’équilibre et le dosage des huiles entre elles pour fabriquer un savon solide stable. Ce sont les proportions des ingrédients qui permettent d’avoir une bonne hydratation, une texture agréable et une mousse légère.