Vous voulez savoir comment fabriquer du savon solide avec le processus de saponification à froid et créer du savon complètement à partir de zéro ? Etes-vous prêt à commencer à vous lancer dans la dans la fabrication de savon naturel ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Sur ce site et dans cet article, nous allons vous expliquer un des aspects de la fabrication de savon saponifié à froid afin que vous puissiez créer de beaux savons faits à la main dans votre cuisine.

savon solide

Oh, et ne vous inquiétez pas pour votre niveau d’expérience … C’est vraiment pas grave. Les  informations sur ce site sont accessibles d’un niveau débutant à avancé. Donc, si vous êtes un novice complet, ou vous travaillez dans une savonnerie artisanale, vous pouvez rester dans les parages car vous apprendrez certainement quelque chose de nouveau sur la fabrication de savon  maison.

Avant de commencer,  on  aborde ci-dessous quels sont les deux principaux avantages de la fabrication de savon artisanal avec la méthode de fabrication à  froid qui est de loin notre mode préféré :

  • Vous êtes toujours en plein au contrôle de ce qui entre dans votre savon surgras parce que vous le créez à partir de zéro.
  • C’est une expérience ! La méthode de saponification à froid mélange soigneusement la science avec l’art pour former une expérience d’artisanat unique.

Prêt à faire le vôtre? Bon! Maintenant, nous allons commencer

Quels sont vos premiers pas pour fabriquer un savon solide ?

La première chose que vous devez faire est de comprendre ce que le savon solide est. Ceci est absolument essentiel dans votre apprentissage pour fabriquer son savon à froid.

Maintenant, choisissez une recette de savon maison. Vous pouvez utiliser votre propre recette. Ensuite, prenez le temps de prendre en considération les consignes de sécurité pour la manipulation du savon. Enfin, rassemblez tous vos fournitures et ingrédients…

Fabrication de la lessive de soude pour savon solide

Maintenant que vous avez tous vos ingrédients et l’équipement préparé, vous êtes prêt à vous lancer dans la fabrication de savon solide.

À ce stade, assurez-vous que vous portez vos gants en caoutchouc et lunettes. Ne les enlevez pas jusqu’à ce que vous avez complètement fini avec toute les étapes de la fabrication.

Tout d’abord, vous devez préparer la solution de lessive des soude en mélangeant la soude caustique soigneusement pesée selon la recette avec la quantité appropriée d’eau.

Assurez-vous que vous n’utilisez jamais d’eau dure pour la fabrication de savon solide maison parce que les substances indésirables dans l’eau pourraient prendre part à la réaction.

Conseil : Si vous avez de l’eau dure et que vous ne voulez pas investir dans un adoucisseur d’eau, je vous conseil d’ acheter de l’eau distillée. Personnellement, nous utilisons toujours de l’eau déminéralisé dans mes recettes de savon… Je pense que c’est juste une bonne pratique.

Ensuite  vous êtes prêt à mélanger les composants. N’oubliez pas de toujours verser la lessive dans l’eau, pas l’eau dans la lessive! Mélanger la lessive et la combinaison d’eau en continu jusqu’à ce que toute la soude caustique soit dissoute. Gardez à l’esprit que la réaction entraînera de la chaleur; alors soyez prudent et n’utilisez qu’un récipient qui peut facilement résister à ce type de chaleur !