Que ce soit votre premier essai pour faire du savon surgras ou bien vous recherchez une recette savon maison, vous trouverez sur ce blog toutes les informations nécessaires pour réussir votre savon saponifié à froid.

Comment faire son savon surgras ?

Le processus de saponification à froid est relativement moins coûteux pour faire son savon. Vous pouvez fabriquer du savon naturel avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique sans conservateur ni substance chimique que vous pouvez facilement trouver sur Internet.

savon surgras

Il n’y a aucune certitude que  la fabrication du savon soit pour vous. Pour le savoir, le mieux c’est de se lancer et d’expérimenter par vous-même.  Mais généralement les personnes qui commencent la fabrication de savon solide ne peuvent plus s’en passer. En effet l’activité peut devenir addictif après la création de son premier savon artisanal.

Pour les  passionnés de la fabrication de savon à froid, vous pouvez facilement trouver toutes les matières premières dont vous avez besoin ainsi que l’équipement et les ustensiles nécessaires pour faire votre savon.

Faire son savon  à la maison  n’est pas un passe-temps comme un autre. En effet il faut quand même investir dans les huiles et le matériel ce qui nécessite un investissement initial toutefois plus vous produirez du savon artisanal plus vous amortirez votre budget de départ.

Il est possible que vous soyez attiré par le savon maison car vous en avez marre du savon industriel ou du gel douce qui assèche la peau. En effet faire son propre savon saponifié à froid en choisissant ses propres ingrédients vous permet de profiter d’un savon surgras qui n’assèche pas la peau et qui correspond à vos besoins.

Vous pouvez choisir vos propres huiles de surgraissage qui n’interagissent pas avec la soude caustique et qui restent intactes dans le savon maison. Si vous avez un  problème de peau (peau sensible, peau sèche ou peau grasse), le coût initial en matériel et en ingrédient compense largement le confort que vous aurez à l’utilisation du savon. Vous pouvez aussi  faire du savon surgras et l’offrir à vos proches, à la famille, à vos amis qui pourront bénéficier de votre  nouvelle passion.

Équipement pour faire son savon maison

A l’instar d’une savonnerie artisanale, vous avez besoin d’un équipement de protection avec des lunettes, des gants et un vêtement avec des manches longues pour vous protéger des protections de soude caustique et aussi le matériel et les ustensiles adaptés à la saponification à froid.

Il est probable que vous avez déjà du matériel dans votre maison  mais vous aurez besoin d’un nouvel équipement dédié  et conserver vos ustensiles habituels pour faire votre cuisine.