Lancer sa savonnerie artisanale ? Vous pensez à une reconversion ? Evidemment créer sa savonnerie nécessite du temps, des moyens financiers mais aussi un savoir-faire et une expertise. Avant de débuter il faut apprendre à faire du savon naturel et acquérir une expertise sur les beurres et les huiles.
Rassemblez vos outils
Un récipient résistant à la chaleur pour faire fondre la base. Selon le lot de savon que vous fabrique votre savonnerie artisanale, une tasse à mesurer Pyrex de 1 ou 2 pintes fera l’affaire. Elle passe au micro-ondes et résiste à la chaleur. N’oubliez pas de ne pas l’utiliser pour préparer des aliments afin d’éviter toute contamination croisée.
Un fouet en acier inoxydable pour incorporer votre parfum. Toutes les vieilles casseroles et poêles qui sont prêtes à être retirées de la préparation des aliments sont des récipients parfaits pour la fabrication du savon.
Un batteur à main (seulement nécessaire si vous ajoutez des extras, comme des colorants, des poudres exfoliantes et des paillettes).
Des moules en silicone. Un moule en forme d’étoile convient parfaitement à la fabrication de savons pour invités. Pensez à en utiliser un en forme de cœur pour les cadeaux de la Saint Valentin ou les cadeaux de la fête de la mariée. Disposez vos moules avant de commencer à fondre, afin qu’ils soient prêts lorsque vous en aurez besoin.
Méthode de fabrication en saponification à froid
Vous avez le choix pour fabriquer votre savon maison entre la saponification à froid ou à chaud. On recommande de loin la technique de saponification à froid pour les avantages qu’elle présente.
D’une part les moyens matériels sont beaucoup moins contraignants que celui du savon à chaud mais en plus elle permet de fabriquer son savon avec des ingrédients qui ne sont pas dégradés par une cuisson liée à la fabrication.
La méthode de saponification à froid permet de mélanger la lessive de soude caustique avec des graisses et des huiles végétales sans chaleur extérieur. Il suffit juste d’initier la réaction chimique par une émulsion manuelle ou avec un mixeur-plongeur.
Le mélange est ensuite versé dans un moule à savon afin de durcir. Ensuite vient la phase de découpage du savon naturel. On termine par la cure pour que l’eau du savon puisse s’évaporer.
Il est possible de créer un savon parfumé, un savon coloré mais surtout un savon surgras. En ajoutant des huiles de surgraissage pendant la fabrication de votre savon, on obtient un savon surgras qui hydrate et compense la côté détergent du savon.
Alors comment faire pour acquérir les connaissances sur la saponification et devenir un maître dans l’art de savonner avant de se lancer et créer sa savonnerie artisanale. Internet est souvent une source d’informations pratiques et importantes.
On conseille quand même de suivre une solide formation en ligne pour savonnier amateur qui vous apprendra à créer et formuler votre propre recette de savon artisanal.
L’expertise et la pratique sont des éléments importants de votre succès donc ne négligez pas la partie formation. Si vous souhaitez fabriquer un savon solide différenciant qui se démarque avec des couleurs et des parfums.
Fournisseurs pour une savonnerie artisanale
Il faudra vous procurer le matériel adapté à la saponification à froid. La fabrication de savons professionnels requiert un équipement et des outils spécifiques en plus d’un espace de travail optimal. Peu importe que vous commencez dans une cuisine ou dans un laboratoire, vous avez besoin des bons outils pour débuter.
Lorsque vos ventes de savon augmenteront, vous pourrez vous procurer du nouveau matériel. Pour espérer vivre de ses savons, il faut produire en masse et en volume. Vous avez besoin de prestataires compétents qui peuvent vous fournir tout ce dont vous avez besoin toute l’année.
Laisser un commentaire