Le shampoing solide maison a su devenir incontournable et il se retrouve dans de nombreuses salles de bain. En effet il a tout pour plaire, il est écologique, pratique et économique. Le shampoing solide est une autre piste vis-à-vis des shampoings classiques en plus il s’inscrit dans une démarche zéro déchet.

Une barre de shampoing = trois bouteilles de shampooing en plastique.  Le shampoing solide est un pas petit mais significatif dans notre quête pour réduire la prolifération du plastique.  

shampoing solide maison

Tout savoir sur le shampoing solide maison

Le shampoing solide maison propose de nombreux points positifs.  En optant pour ce format, vous choisissez le mode zéro déchet dont de nombreux consommateurs ont décidé d’en faire le leur. Le côté écologique est non négligeable car la consommation de shampoing en France est impressionnant près de 476 000 bouteilles quotidiennes.

Certaines marques réalisent des efforts mais dans l’absolu on est encore loin du compte. Le shampoing solide vous permet d’éviter cette pollution et de ne pas dégrader la planète.

La composition est saine car il y a beaucoup moins d’ingrédients et il est fabriqué à partir de substances non polluantes. On peut être surpris par sa taille en revanche avec un galet vous pouvez réaliser facilement plus de 30 shampoings. C’est l’équivalent de 3 bouteilles  de shampoing liquide. Vous l’aurez compris c’est aussi une bonne façon de réaliser des économies sur son budget cosmétique. Le format est aussi un atout car il permet de l’emporter n’importe où en vacances, au sport ou en week-end.

Fabriquer son shampoing solide maison

Si vous appréciez la cosmétique artisanale, vous pouvez aussi fabriquer du shampoing solide maison. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de tensioactifs doux comme le SCI, de poudre végétale ou minérale, d’huiles essentielles ou d’hydrolat  à choisir en fonction de votre type de cheveux.

A l’instar du savon naturel, l’avantage de faire son shampoing solide c’est que vous pouvez décider des ingrédients d’origine naturelle et ajouter des actifs en option. Vous pouvez retrouver de nombreuses recettes de shampoing solide en fonction de vos besoins et vos attentes.

Comment choisir son shampoing solide maison ?

Lorsque vous sélectionnez votre shampoing solide maison, il faut prendre en compte votre type de cheveu. Généralement une personne qui a les cheveux secs a besoin de les rendre plus forts, brillant et doux. Optez pour  des huiles et des beurres végétaux. Pour l’hydratation, l’huile de coco est fortement recommandé. Les agrumes sont indiqués pour les cheveux ternes qui vous apportent de la brillance. Les  huiles essentielles comme le romarin, la lavande vous permettent d’équilibrer le cuir chevelu et ainsi de retrouver des cheveux sains.

Quelle est l’efficacité d’un shampoing solide ?

Le shampoing solide agit en profondeur sur vos cheveux. On ne retrouve pas de silicone dans sa composition qui est un traitement de surface . C’est un concentré d’actifs qui contient moins d’ingrédient qu’un shampoing liquide.

Comment ça fonctionne le shampoing solide maison ?

A vrai dire le shampoing solide s’utilise comme un savon. Il suffit d’humidifier ses cheveux, de mouiller le shampoing et de masser la racine de votre chevelure pour faire la mousse.  Ensuite vous pouvez rincer. Il se conserve bien au sec, à l’abri de l’eau qui risque de le ramollir. Et pour le transporter, une simple boite ou un gant de toilette sec.